Innovaxe : notre entreprise

12 Ans déjà...

Ca y est, on a fêté les 12 ans ! Innovaxe est née en Avril 2004, à Roubaix. Enfin fêté... on n'a pas vraiment eu le temps, car on était en pleine saison jardin.

Innov'Axe

Au Départ, des inventeurs...

En France, c’est bien connu, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. Des idées, ça oui, nos inventeurs en regorgent. Mais finalement, très peu voient le jour, et survivent au parcours d’obstacles nécessaire à la mise en marché.

Si l’idée de départ est souvent bonne, elle ne se vendra pas car son processus de fabrication ne la rend pas possible à produire à un prix acceptable par le marché. Il faut souvent retoucher la création pour qu’elle puisse être fabriquée en grande série, et au bon prix.

Puis il faut normaliser l’invention. Puis la mettre au point avec le bon partenaire qui pourra la fabriquer dans le respect du cahier des charges, disposer des fonds nécessaires pour financer la production, le stockage. Enfin, il faut vendre, livrer, assurer le service après vente.

Bref, le meilleur des inventeurs à d’excellentes idées, mais toute la suite, c’est pas son truc. Et c’est normal. C’est sur ces points que nous intervenons. L’inventeur étant rémunéré sur sa création par un contrat de licence que nous signons avec lui, et déposons à l’INPI.

Nous avons donc édité nos premiers produits grâce à une collaboration étroite avec quelques inventeurs brillants.

Développement produit Innovaxe

Puis des designers...

Face à notre développement, travailler seulement avec des inventeurs indépendants n'était plus possible. Alors en complément, nous avons formé nos propres équipes de design dès 2007, en intégrant 2 designers et 2 responsables de collection.

Design produit Innovaxe

On ouvre en Asie...

En 2009, pour assurer le meilleur service à nos clients, et accélérer le cycle de développement produit, nous ouvrons Innovaxe Asia à Shanghaï. Elle a pour mission la sélection de fournisseurs fiables, répondant à un cahier des charges strict en termes de process de fabrication, mais aussi de normes environnementales et sociales. Notre ingénieur sur place facilite la mise au point des produits avec l’usine, à partir de notre cahier des charges. Innovaxe Asia Ltd assure également le suivi de production, l’organisation de tests qualité précédent les productions auprès de laboratoires certifiés, et les inspections qualité avant chaque expédition.

société france Innovaxe

On internalise notre logistique...

Le service à nos clients étant notre priorité, et les circuits logistiques se complexifiant, nous décidons de prendre en charge notre propre logistique dès 2012. Nous déménageons alors à Neuville en Ferrain, pour mettre sur un même site le stock, le showroom, et les bureaux. Les équipes doivent être en permanence au contact des produits… Cross Dock, stock déporté, livraison plateforme, magasin, ou particulier, nous pouvons faire… 95% de nos commandes sont reçues en EDI, et 85% de nos factures sont dématérialisées.

Entreprise France Innovaxe

Les Clients Experts...

Bon, on a les idées, on a le bureau d'achat avec l'ingénieur qui permet de (presque) tout faire, on a la logistique... Mais nos clients, qu'est ce qu'ils veulent ? Pourquoi ils achèteraient nos produits ? Pourquoi les nôtres, et pas ceux du voisin ? Qu'attendent ils vraiment de leur usage ? A quoi on sert ? Comment peut on leur simplifier la vie ? Bin, y a qu'à demander... Alors nous avons décidé de développer autour de nous un réseau de clients experts... Un client expert, c'est quelqu'un comme vous et moi, qui est utilisateur d'un de nos produit, ou d'un produit proche. Alors on lui soumet un petit questionnaire. Il réponde. On l'appelle. Ca nous aide. En contrepartie, on sait le remercier par un tarif avantageux. Et puis il sera le premier à avoir le produit amélioré grâce à son avis. Il paraît que c'est tendance d'avoir des clients experts. C'est 2.0 ! Nous on trouve que c'est juste du bon sens. Pourquoi ne l'avons nous pas fait avant...

société nord Innovaxe

Des certifications ?

Et non. Nous ne sommes pas ISO 9001 ou 140001. On devrait probablement. Oui mais si tout le monde travaille de la même manière, comment se démarquer ? Où est le plaisir ? Nous sommes quand même sérieux, agréé OEA, et validé par les Douanes pour l'exploitation d'un entrepôt sous Douanes.